Laure LEGUET
Thérapie Manuelle Energétique
Méthode Poyet
+ Pilates
0615344287
LA THÉRAPIE
pour quels maux ?
Comment ?
LA MÉTHODE POYET
Pour quoi ? Pour qui ?
Lombalgies, sciatalgies, migraines, douleurs articulaires, entorses, dépressions , fatigue générale etc.
A toute personne désireuse de se sentir mieux...
Comment ?
La thérapie manuelle énergétique méthode Poyet, inventée par Maurice Poyet, est une méthode douce issue de l’ostéopathie et de l’énergétique chinoise.
On la trouve aussi sous le nom d'ostéopathie cranio-sacrée
C'est une technique
qui ne fait pas « craquer » les articulations.
L'originalité et l'efficacité
de la Méthode Poyet, la douceur de son approche, lui permettent de s’appliquer sans contre indication,
mais la pratique ne
se substitue en aucun cas à un diagnostic médical.
LA SÉANCE
Voici brièvement comment se déroule une séance :
Le temps d’une consultation* est d’une heure environ. Mais ceci peut varier suivant la problématique et la sensibilité de la personne.
Dans un premier temps et après avoir questionné le patient, le thérapeute, par un contact délicat au crâne, fait une écoute sensible puis "ré-équilibre" sur des «points de chaînes» * situés au niveau du sacrum.
La correction est une invitation digitale que le thérapeute lance dans une direction bien précise. Celle-ci permet alors à la structure de se réorganiser d’elle-même.
Dans un second temps, l'action est plus locale ( au niveau des membres ou d’un organe). Si par exemple une personne a une douleur à l’épaule, il sera nécessaire d’examiner (et d'intervenir si besoin) sur le bassin, la colonne vertébrale et la ceinture scapulaire.
* Le thérapeute utilise les « points de chaînes » situés au niveau du sacrum. Chacun de ces points de chaines découverts par Poyet est relié à un os spécifique du crâne, trois vertèbres, des organes et des os périphériques. Rétablir l'équilibre de la chaine, c'est lever les premiers verrous bloquant le mouvement qui permet au corps de bien fonctionner.
...
Dans le cadre de la méthode Poyet, le thérapeute vérifie en début ou à la fin de chaque séance le bon état des « fusibles » de l’organisme pour s’assurer de la validité de ses gestes. Ces fusibles ne sont autres que des points spécifiques qui agissent comme un système de protection de l’organisme.
Suite à un traumatisme ou de fausses manipulations, ces points peuvent cesser de fonctionner convenablement, perturbant alors le MRP **.
Parfois, une seule séance suffit et, dans certains cas, plusieurs sont nécessaires.
**MRP pour Mouvement Respiratoire Primaire de Sutherland est un micro-mouvement rythmique, synchrone, qui anime tous les tissus de l'organisme